Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChezCat
8 août 2008

Les Jeux Olympiques

JO_P_kin

A l'instant où ce message est publié sur mon blog, commence la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Il est là bas 8h08 (20h08) le 8 aout 2008...

Depuis toute petite, j'ai toujours pris plaisir à suivre cet événement mondial sensé réunir les peuples, effacer les différences et montrer l'esprit d'équipe, de fair play et de dépassement de soi.

Mes sports préférés sont depuis toujours le kayak, le plongeon, la natation, le tir à l'arc... des sports que nous n'avons pas toujours l'occasion de pouvoir découvrir dans d'autres circonstances!

Et cette année, je ne manquerai surement pas ce rendez vous, Thibaut a 4 ans, ce sont les 2ème JO organisés depuis sa naissance mais les premiers qu'il pourra vraiment partager avec moi. J'ai hâte de lui faire découvrir tout cela!

untitled

Mais je ne veux pas oublier ce qui se passe au Tibet... la censure imposée aux journalistes et aux moyens de communication... les arrestations et détentions arbitraires...

Non, ce n'est pas après les JO qu'il faut en parler, c'est MAINTENANT!

Je ne pense pas que les sportifs doivent boycotter les JO. 

Mais les politiques DOIVENT prendre leurs responsabilités et dénoncer ce qui se passe.

Quand la Chine a été choisie pour accueillir les JO, des promesses ont été faites d'améliorer la situation des droits de l'homme dans le pays avant le début des compétitions. Ces promesses n'ont pas été tenues.

La situation au Tibet est inacceptable d'un point de vue humain et légal. Malgré les interdictions et les censures, plusieurs personnes peuvent en témoigner, comme sur ce blog tenu par une amie qui voyage aux 4 coins du monde.

Je la connais très bien et je sais qu'elle ne fait pas de la "propagante gratuite contre la Chine" et que son témoignage est tout à fait digne de bonne foi!

Les transmissions télévisuelles seront faites avec plusieurs minutes de différé!!!

Les manifestations et le droit à la liberté d'opinion sont interdites à Pékin pendant la durée des JO!

Sans parler de tous les droits humains qui ne sont pas respectés dans ce pays... la peine de mort, le harcèlement des défenseurs de droits humains, les persécutions liées aux croyances, la torture, les violations des droits des travailleurs, les procès inéquitables,...

  logorfs              Amnesty_International

Personnellement, ca me choque, ca me met hors de moi!

Si vous aussi vous ne restez pas indifférents, rejoignez la cyber manifestation organisée ce 8 aout par Reporters sans Frontières. Ou bien avec Amnesty International, aidez 8 défenseurs des droits humains chinois.


Publicité
Commentaires
P
Je suis bien évidemment en accord avec ce que tu écris. Ma manière à moi de protester, c'est de ne rien regarder à la télé. Des amis m'ont venté l'aspect grandiose de la fête d'ouverture. Par la suite,on a révéle des "trucages" ou des "blay back"... , je ne sais au juste.<br /> C'était évident que le gouvernement chinois allait faire de belles promesses mais qu'il allait les interpréter à sa façon. Le peuple chinois, c'est autre chose... il ne peut pas réellement exprimer ce qu'il pense et cela me fait dire que nous vivons dans un pays au climat un peu pourri, ces temps-ci, mais dans lequel nous pouvons encore dire et aimer ce que nous voulons...<br /> pilou
N
je suis comme toi une inconditionnelle des jeux olympiques mais pour moi ceux de cette année sont des jeux de la honte<br /> <br /> j'admire tous ces athlètes qui se démènent mais je suis outrée de voir ce pays s'en sortirent aussi bien - j'espère sincèrement qu'une fois les jeux finis on n'oubliera pas les gens persécutés là bas<br /> <br /> je file voir les différents liens que tu as mentionnés
ChezCat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité